Vous voulez des signes vitaux orthostatiques… comment les faites-vous ? Couché-assis-debout ? Couché-debout seulement ? Et à quel intervalle ? 2 minutes ? 3 minutes ? 5 minutes ? A 1-3-5 minutes juste pour être bien sûr? Qui dit mieux ?
5 minutes debout à côté du patient frêle, c’est parfois long ! Et quand l’urgence déborde de lipothymies ou de DEG, ça risque de faire de longues tournées de signes vitaux. Y a-t-il des données probantes pour nous aider à être plus efficace ?
L’hypotension orthostatique serait présente chez 10-30 % des patients âgés. L’étude SPRINT a récemment encouragé les médecins à être plus agressifs pour les cibles tensionnelles autour de 120, avec risque d’augmenter justement les visites à l’urgence pour orthostatisme ou syncope. Bref, il faut être suspicieux à l’urgence, surtout pour les patients qui se présentent avec étourdissements, faiblesse, lipothymie, nausée/fatigue. Heureusement pour nous, 2 études observationnelles récentes ont tenté de nous aider dans le meilleur moment pour mesurer cette baisse de pression, l’une par Soysal et al. publiée dans les Archives of Gerontology and Geriatrics et l’autre par Juraschek et al. dans le JAMA en juillet 2017. Les résultats sont étonnants : les données suggèrent que le meilleur moment pour la mesurer serait 1-2 fois de suite, dès que le patient se lève, ou environ 1 minute après le lever.
Et voilà quelque chose qui risque de rendre plus efficace votre prise de signes vitaux orthostatiques : Couché puis debout à 1 minute… tout simplement.
Pour en savoir plus sur la méthodologie et les détails desdites études, je vous réfère au site TopMU.ca et à la capsule vidéo que j’ai enregistrée sur le sujet, avec le Dr David Paré. Un coût d’abonnement très raisonnable est requis, mais avec la possibilité d’accumuler les crédits de formation, l’investissement en vaut vraiment la chandelle.
Bonne vérification de la tension couchée-debout de manière plus simple et efficace,
Faites passer le mot dans vos départements!
Frédéric Picotte, MD
Médecin de famille
Urgence de Shawinigan
Université de Montréal
Éditeur TopMU.ca
https://topmu.ca/courses/tt02_01_mesure-de-lhypotension-orthostatique/
Études discutées :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27077324
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28738139