Bébé de 18 mois, connu dermatite atopique, avec rash visage, membres supérieurs et membres inférieurs depuis 2 jours. Enfant irritable mais non-toxique, température de bas grade. Dx ? traitement ?
Effectivement, la première chose qui m’a marqué chez ce jeune patient était l’apparence jaune, croûtée au niveau du nez et de la bouche, qui rendait le diagnostic de dermatite atopique surinfectée avec impetigo le plus probable. Toutefois, j’ai questionné la mère par rapport au contact avec le virus de l’herpès, et cette dernière m’a appris qu’il y avait quelqu’un dans la famille qui avait eu un feu sauvage la semaine auparavant. Comme je ne pouvais exclure hors de tout doute un diagnostic d’eczema herpeticum, j’ai traité cet enfant avec céphalo de première génération, acyclovir PO et traitement d’appoint de dermatite atopique exacerbée (puissance modérée cortico topique temporaire et crème hydratante).
Vous trouverez ci-bas un lien vers un article du Canadian Family Physician sur l’eczema herpeticum, un diagnostic souvent manqué ou posé trop tard, qui peut amener des complications importantes pour l’enfant. Dans le doute, mieux vaut instaurer un traitement antiviral ad opinion dermato ou ped.
Espérant le cas « utile »,
Dr Frédéric Picotte
Md de famille