Amélie Jobin et Samuel Pruneau, résidents à la CUMF de Shawinigan, nous présentent cette année un travail d’érudition novateur : une baladodiffusion qui vise à discuter de sujets communs en médecine familiale, en s’appuyant sur les données probantes. Voici donc les thèmes produits cette année :
- Gonarthrose – y a-t-il un bénéfice réel de l’injection de cortico versus l’injection de salin pour le patient à 3 mois ? Est-ce seulement un « bon effet placebo » ? Et quel est l’effet d’injections répétées aux 3 mois sur le cartilage à l’IRM ? Protecteur ou délétère ?
- Otite moyenne aiguë : quels sont les facteurs prédictifs d’un échec au traitement conservateur à 48 heures ? Quel est le bénéfice des tubes, selon les données probantes ?
- Opiacés en douleur aiguë et risque de dépendance : risque réel ou non ? Quels sont les facteurs à tenir en compte lorsqu’on rédige notre prescription à l’urgence ou au bureau ?
- Les nouvelles lignes directrices de Diabète Canada 2018 : quels sont les changements ? En bonus : un bref survol des études derrière la recommandation sur les SGLT2.
Ces capsules audios sont actuellement hébergées sur le site de DPC de l’Université de Montréal et sur ITunes. Nous travaillons encore actuellement à les incorporer au « Balados » de votre Iphone, mais il semble que ce soit un long processus… Ce sera notre objectif pour la prochaine saison 2018-2019.
En espérant que vous apprécierez. Notre objectif principal était la pertinence et le plaisir ! Bravo à Amélie Jobin et à Samuel Pruneau pour nous avoir résumé toutes ces études en un format beaucoup plus facile d’approche. Et au Dr Vincent Jobin ainsi qu’à toute l’équipe du DPC de l’Université de Montréal pour le support technique.
Bonne écoute !
Frédéric Picotte
Université de Montréal
Directeur de la CUMF de Shawinigan