Rien n’égale un prélèvement stérile comme le cathétérisme ou la ponction sus-pubienne. Il faut toutefois dire que ces techniques sont tout de même un peu « invasives » et nécessitent souvent plusieurs membres du personnel, sans parler des pleurs de l’enfant: une scène peu réconfortante, mais un mal souvent nécessaire.
Certains parents préfèrent attendre et demandent l’utilisation d’un sac collecteur, qui permet de faire analyser l’urine, sans toutefois pouvoir réaliser une culture fiable ensuite. Malheureusement, le sac collecteur doit être changé fréquemment, et le temps nécessaire associé au recueil d’une miction spontanée contribue à nos délais d’attente à l’urgence. Qui plus est, un résultat anomal à l’analyse du sac collecteur doit amener le clinicien à aller chercher un deuxième prélèvement, cette fois avec une technique stérile. Bref, le sac collecteur présente bien des désavantages, et on aimerait bien une alternative.
J’aimerais donc vous présenter une nouvelle technique étudiée chez 40 enfants de 1 à 24 mois dans une urgence en Australie : la technique « Quick Wee », une nouvelle méthode non-invasive de collecte d’urine au vol.
Selon cette étude, le temps médian pour obtenir un échantillon d’urine avec un sac collecteur est de 25 minutes, mais seulement 12 % des enfants le feront dans les 5 minutes suivant la pose du sac. Les auteurs ont décidé d’étudier si une gaze d’eau stérile sur le ventre du bébé, en bas du nombril, pourrait permettre de stimuler le réflex de la miction. Pour ce faire, le personnel a été formé à laver les organes génitaux des enfants 10 secondes avec une gaze remplie d’eau stérile, puis de déposer ensuite cette gaze dans la région sus-pubienne du bébé, en faisant des mouvements circulaires dans cette région, pendant un maximum de 5 minutes. Par souci de stérilité, le personnel manipulait la gaze remplie d’eau stérile avec des pincettes jetables. Le parent ou un autre membre du personnel était en charge d’attraper l’urine au vol, dans un pot stérile. L’issue primaire était une miction en bas de 5 minutes, et les issues secondaires comportaient des marqueurs de satisfaction et le succès à collecter le spécimen urinaire au vol.
Il s’agit d’une petite étude exploratoire, sans groupe témoin, provenant d’un seul centre. Néanmoins, les résultats sont quand même intéressants. 30% des enfants ont uriné dans les 5 minutes : tous ces enfants avaient moins de 12 mois, la vaste majorité en bas de 6 mois. On a réussi à attraper « au vol » l’urine de tous les enfants dans un pot. Le score de satisfaction des parents était de 87.5 %, celui des cliniciens de 90%.
Comme je l’ai dit plus haut, rien de remplacera l’étalon d’or, ie le prélèvement stérile par cathétérisme ou ponction sus-pubienne. Cependant, lors de la pose d’un sac collecteur, lorsque le parent ou le médecin opte pour ce choix, il pourrait être intéressant d’appliquer la méthode « Quick Wee » avant de coller le sac. Une gaze d’eau stérile, une pincette et un petit massage circulaire en bas du nombril pendant 5 minutes… avec un volontaire prêt à attraper l’urine au vol ! De quoi raccourcir le délai d’attente chez 30% des nourrissons. L’eau stérile froide gardée au frigo pourrait même être un peu plus efficace, même si la différence dans cette étude n’a pas atteint le seuil statistique.
Le personnel infirmier est d’ailleurs bien au fait que le jeune enfant en préparation pour un cathétérisme urine souvent au moment de la désinfection. Cette étude exploratoire de faisabilité a tenté de quantifier cette observation… à considérer pour votre prochain cas de sac collecteur. Et ne vous gênez pas pour commenter si vous avez envie de partager ensuite votre taux de succès avec cette méthode.
Frédéric Picotte, MD
Jonathan Kaufman et al. Quick-Wee: a novel non invasive urine collection method. Emerg Med J 2016;0:1–2. Publié en ligne le 26 août 2016.http://emj.bmj.com/…/…/2016/08/26/emermed-2016-206000.short…