Patiente de 82 ans avec rash maculopapulaire assez diffus, mais aussi «ampoules » nouvellement apparues. Avec prurit sévère. Pas de température, pas d’atteinte des muqueuses, bon état général sinon. Pas de contact malade ou de marche en forêt.
Diagnostic ? Réponse:
Le pemphigoïde bulleux est une condition dermatologique assez rare qui se présente généralement chez les patients âgés de plus de 60 ans. C’est une maladie auto-immune acquise. La présentation initiale est d’abord le prurit, puis un érythème qui évolue vers des plaques et éventuellement la formation d’ampoules, surtout au niveau des surfaces de flexion (bas ventre, cuisses, aisselles, derrière des genoux). En cas de doute, la biopsie prouvera le diagnostic. Le traitement nécessite des corticostéroïdes puissants topiques ou par voie orale.
La patiente ci-haut était suivie en dermatologie pour cette condition. Le sevrage de la prednisone orale avait été effectué la semaine avant la présentation.
Vous trouverez ici-bas un article provenant du JAMA sur le prurit chez la personne âgée, afin d’étoffer le diagnostic différentiel de cette plainte fréquente (et surtout lire sur les causes communes, comme la sécheresse cutanée, la gale et les causes liés aux médicaments – HCTZ, BCC – souvent méconnues…)
Bonne semaine !!
Dr Frédéric Picotte
Médecin de famille
Timothy G. Berger et al. Pruritus in the Older PatientA Clinical Review. JAMA. 2013;310(22):2443-2450.
http://jama.jamanetwork.com/article.aspx…