J’aimerais vous présenter une petite étude venant d’un seul centre en Écosse pour piquer votre curiosité… Je vous laisse lire le résumé, mais en gros, si on demandait à l’infirmière au triage de prédire si le patient serait admis ou non, le taux d’acuité du jugement de l’infirmière était de 79 %… Pas mal… mais si on lui demandait seulement de se prononcer sur les cas où elle était certaine à 95 % de l’orientation, le taux d’acuité passait à 92.4 %. Il est aussi important de noter que ce niveau élevé de certitude était présent dans 42.7 % des cas! Cette étude a donc permis de démontrer que lorsque l’infirmière au triage est certaine de l’orientation du patient, elle a pas mal tout le temps raison ! Fait intéressant à mentionner: il n’y avait pas de différence significative mesurable quant à l’acuité selon le niveau d’expérience de l’infirmière. Par contre, lorsque le degré de certitude de l’infirmière par rapport à l’orientation du patient est moins grand, son pouvoir de discrimination perd aussi en valeur, et l’utilisation de l’outil standardisé du « Glasgow Admission Prediction Score » semblait meilleur, dans cette population de Grande-Bretagne. Il est difficile de savoir si le score proposé aurait une bonne validité dans nos milieux québécois. Néanmoins, pour le médecin qui débute sa carrière, la décision de l’admission et du congé est parfois difficile… Il peut être utile de savoir qu’un « score d’admission » existe, avec le potentiel de nous aider à trancher.
Bref, la prochaine fois que vous hésitez à admettre ou non un patient, demandez d’abord à l’infirmière qui l’a trié. Si elle en est incertaine, je vous suggère alors de tenter le « Glasgow Admission Prediction Score (GAPS)»… Selon l’étude, le cut-off optimal pour l’admission serait un score GAPS > 16. Pour calculer le GAPS, je vous réfère à l’image annexée ; quant au score de NEWS, vous trouverez ici-bas un lien pour le calculer.
Espérant le tout utile et interdisciplinaire !! Bonne semaine de relâche aux chanceux ! On se revoit à l’urgence pour les autres !!
Frédéric Picotte, MD
Allan Cameron et al. Predicting admission at triage: are nurses better than a simple objective score? Emerg Med J 2016;0:1–6. doi:10.1136/emermed-2014-204455
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26864326
Pour calculer le score NEWS, qui fait partie du score GAPS :
http://www.mdcalc.com/national-early-warning-score-news/