64 ans femme avec ATCD Db2, HTA qui présente avec mal de gorge depuis 2 jours, frissons et sueurs depuis hier, et voix enrouée/odynophagie/difficulté à avaler depuis ce matin. TA 145/67, FC 115, sat 96%, température 39.5. BEG, mais voix quasi éteinte. Pas de stridor, pas de dyspnée évidente. Gorge à peine érythémateuse, pas d’exsudat, pas de voussure au palais, amygdales normales. Plancher buccal normal. Une adénopathie sensible à G. Cartilage thyroïdien sensible à la palpation. Pas de trismus ou de torticolis. Poumons/rate et examen cardiaque sans particularité. Le bilan révèle des GB à 16, une CRP à 195. Un rayons-x des tissus mous du cou est fait. Dx ?
En effet, il s’agit d’une épiglottite chez l’adulte. Le rayon-x des tissus mous du cou a démontré une perte de la silhouette de l’épiglotte évidente. La patiente fut placée immédiatement sous abx IV et observée aux USI pour suivi des voies respiratoires supérieures. Elle n’a pas eu besoin d’être intubée et elle s’améliora rapidement avec le traitement médical.
Selon UpToDate, 70-96 % des épiglottites chez l’adulte n’ont pas besoin d’une intubation. Cependant, une surveillance constante et du personnel capable d’intuber rapidement sur place (24/24) sont requis, puisque 3-8 % des patients initialement observés demanderont finalement une intubation urgente. Les auteurs ne recommandent pas l’épinéphrine racémique et les cortico IV, par manque de données.
En espérant le tout utile,
Frédéric Picotte, MD
Urgence de Shawinigan
Charles R. Wood. Epiglottitis (supraglottitis): Management. UTOL.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24175495