Le patient étourdi est souvent synonyme de complexité pour le médecin d’urgence. L’approche traditionnelle où le patient doit mieux décrire son malaise en d’autres mots donne rarement le résultat escompté… Même si le VPPB est la cause de consultation la plus fréquente, l’AVC peut parfois se présenter avec un simple vertige non-spécifique, constant… Sachant que le scan est peu sensible pour déceler les lésions du tronc et de la fosse postérieure (sensibilité de 16-42 % selon les études), il faut se rabattre sur un meilleur examen ou une résonnance magnétique chez les patients avec syndrome vestibulaire aigu.
Le HINTS est justement une batterie de 3 tests à l’examen physique plus sensible que l’IRM cérébrale à 48 heures. J’avais déjà écrit sur le sujet en 2015, mais Dr Vincent Moreau a vraiment synthétisé et simplifié le tout via un nouvel algorithme Top MU gratuit, et disponible pour tous.
Des hyperliens dans l’algorithme vous amèneront vers des vidéos pour mieux visualiser ces manœuvres. Avec un peu de pratique, je suis convaincu que cet outil vous aidera à mieux départager les patients avec syndrome vestibulaire aigu périphérique versus central, souvent la seule question qui compte vraiment dans l’immédiat, à l’urgence.
Merci Vincent pour ton excellent travail, qui pourrait même contribuer à diminuer les scans cérébraux et les délais d’attente dans nos urgences, pour ces patients constamment étourdis.
Frédéric Picotte, MD
Je vous réfère aussi à l’article original de 2015, disponible sur Docs d’urgence :
https://docsdurgence.com/2015/09/28/le-fameux-patient-etourdi/