L’ECG est un bout de papier, qui peut sauver des vies… c’est un test peu coûteux, si ce n’est du temps humain requis pour le faire. Cette semaine, je vous propose 4 ECG de 4 patients différents que j’ai croisés lors de mes gardes, dans les derniers mois. L’un présentait pour des épisodes de faiblesses / lipothymies à répétition… deux pour une bronchite réfractaire… et finalement, un troisième pour une « infiltrat pneumonique » confirmé aux rayons-x, post-op remplacement genou droit… chez tous ces patients, l’ECG a permis d’élever ma suspicion clinique pour un diagnostic à éliminer. Et heureusement…
Qu’en pensez-vous ?
En effet, il s’agissait tous d’embolies pulmonaires confirmées par angioscan thoracique ou V/Q. Le patient avec un « infiltrat pneumonique » était secondaire à un infarctus pulmonaire probable, donc le fameux « Hampton’s Hump ». On pense souvent à la pneumonie lorsqu’on voit un infiltrat pulmonaire, mais il est pertinent de confronter notre impression clinique aux diagnostics plus rares (embolie pulmonaire et son Hampton’s Hump, hémorragie alvéolaire – ex : Wegener)… par ailleurs, comme personnel en soins d’urgence, on pense souvent à l’ischémie cardiaque avec les ondes T inversées, mais il faut souligner que la présente d’onde T inversées en inférieur et septal augmente la probabilité du diagnostic d’embolie pulmonaire avec dysfonction du ventricule droit, donc avec un pronostic plus sombre. Un axe droit et/ou un ST élevé en aVR font aussi partie des marqueurs de mauvais pronostic à rechercher. L’ÉDU est aussi un outil précieux pour évaluer une possible dilatation du ventricule droit chez ces patients… lorsque l’appareil et l’examinateur sont disponibles!
Finalement, on a toujours le réflexe de penser à un syndrome coronarien aigu lors de la réception d’une troponine élevée… il ne faut pas oublier que l’embolie pulmonaire peut aussi causer une augmentation des tropos, et que le pronostic est alors moins favorable par ailleurs.
Je vous réfère à une ressource FOAMed pour résumer les données probantes sur l’ECG et l’embolie pulmonaire :
http://www.nuemblog.com/blog/ecg-in-pe
Espérant le tout utile,
À ce grand imitateur que peut être l’embolie pulmonaire,
Frédéric Picotte, MD
Urgence de Shawinigan