Je veux vous partager ce jour une autre ressource FOAMed, et son « Top Articles » du mois de septembre 2017. Le Dr Justin Morgenstern nous y présente des études, en format court résumé.
Parmi ceux-ci :
- La meilleure technique pour pré-oxygéner un patient avant l’intubation – le masque « non-rebreather » à « flush », ie mettre le débit d’oxygène aussi élevé que possible avec un masque à réservoir, était même plus efficace que la ventilation manuelle…
- Un résumé d’une méta-analyse qui s’attarde aux tubes pour les enfants avec OMA (myringotomie), avec à peine un léger bénéfice pour l’audition à 3 mois, sans changement à 12-24 mois, et sans amélioration du langage démontré… certainement de quoi réfléchir, puisque beaucoup de parents nous demandent des consultations en ORL pour des otites répétées… Je vous réfère évidemment à l’étude elle-même pour être en mesure de prendre une décision éclairée. Par ailleurs, comme nous abordons le sujet de l’otite moyenne aiguë, j’aimerais partager ici l’excellente synthèse de Teeranai Sakulchit et Ran D. Goldman parue dans la revue Le Médecin de Famille Canadien, qui présente le rôle des antibiotiques, de l’attente vigilante, les complications associées, en français : http://www.cfp.ca/content/63/9/688. Je retiens de cet article :
- L’attente vigilante pour une OMA légère à modérée n’augmente pas le risque de complications
- L’antibiotique de choix demeure l’amoxicilline à haute dose en première intention
- 5 jours d’antibiotique est suffisant pour la plupart des OMA, sauf pour les enfants de 6-23 mois, où un traitement de 10 jours est préférable
- Le niveau d’alcoolémie ne prédit pas le niveau d’atteinte physique ou cognitive chez les patients utilisateurs chroniques… ne pas retarder un congé basé sur un labo, mais se fier plutôt à la clinique (tout en s’assurant que le patient ne prenne pas sa voiture pour rentrer chez lui!)
- L’Haldol pour les vomissements cycliques, la gastroparésie et le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde ? Morgenstern nous rappelle que la molécule la mieux étudiée est le droperidol, mais que nous n’y avons pas accès au Canada. L’Haldol pourrait être une solution de rechange. Chez les patients avec gastroparésie diabétique, l’Haldol 5 mg IM a diminué le taux d’hospitalisation de 17 % en nombre absolu (NNT 6) par rapport au traitement usuel. Les patients ont aussi requis moins d’analgésie et il n’y a pas eu d’excès de réactions extrapyramidales, même si l’étude était petite (52 patients) pour bien évaluer les effets indésirables.
- Un texte fort intéressant sur l’utilisation du diltiazem (Cardizem) plutôt que l’adénosine pour nos TSVP, qui serait aussi efficace, mais mieux toléré, et avec une tendance vers moins de récidive… pourquoi choisit-on encore l’adénosine pour nos TSVP ? Je vous laisse vous faire votre idée… https://first10em.com/2017/09/05/adenosine-svt/
En espérant le tout pertinent… à discuter dans vos milieux,
Frédéric Picotte, MD
Urgence de Shawinigan
Références :
https://first10em.com/2017/09/18/articles-of-the-month-september-2017/
http://www.cfp.ca/content/63/9/688