Dr Vadeboncoeur livre un texte super important pour mieux nous éduquer comme patient et comme professionnel de la santé. La haute pression inquiète beaucoup. C’est une cause fréquente de consultations à l’urgence et d’appels aux médecins par les autres professionnels. Pourtant, comme le Dr Vadeboncoeur le décrit si bien, dans 99 % des cas, une pression mesurée très élevée n’est pas une urgence. C’est simplement une tendance qu’il faut suivre de près, en attendant son rendez-vous avec son médecin de famille, idéalement dans la semaine suivante.
https://lactualite.com/sante-et-science/2018/08/24/mes-chiffres-de-pression-sont-trop-eleves/
Il faut donc voir la pression artérielle et ses dommages comme l’exposition au tabac. Ce n’est pas un cigare (même un très gros cubain!) qui va vous emporter d’une crise cardiaque, même si on sait que les fumeurs ont deux fois plus de chance de mourir du cœur. C’est le fait d’en consommer sur une longue période. La haute pression, c’est nuisible… mais sur des années. Même si la pression systolique est de plus de 200, c’est la tendance sur plusieurs jours, voire des semaines, qui compte.
Bref, si votre pression est élevée, « même dans le tapis », ce n’est pas une raison pour se stresser avec cela et courir à l’urgence. Au contraire, cela risque de l’augmenter encore davantage ! C’est surtout une occasion de reconnaître qu’on vit peut-être quelque chose… anxiété, douleur, prise d’anti-inflammatoires, décongestionnants ? Et qu’on doit ensuite suivre ses valeurs de pression sur plusieurs jours consécutifs, tout en prenant un rendez-vous avec son médecin de famille, avec les valeurs bien notées.
Quand la haute pression est vraiment une urgence alors ?
Il y a bien sûr des exceptions pour consulter rapidement à l’urgence pour une pression très élevée… comme si vous avez les symptômes du « VITE », de l’AVC… Ou de l’angine, une difficulté à respirer, une douleur importante à la poitrine ou dans le haut du dos. De la confusion. Le pire mal de tête de votre vie… que vous êtes enceinte. Pour ces raisons, on consulte immédiatement à l’urgence, mais ce n’est pas tant pour la tension artérielle, mais pour l’autre symptôme d’alarme qui vient avec.
Alors, je vous réfère à l’article de Dr Vadeboncoeur qui mérite d’être partagé par tous. Car la haute pression subite inquiète encore beaucoup… il vaut la « voir différemment », comme patient et comme professionnel de la santé. C’est une maladie chronique à prendre en charge au bureau. Avec, en main, plusieurs valeurs, sur plusieurs jours… idéalement 2 valeurs consécutives, 2 fois par jour, pour une semaine. Voici d’ailleurs un dépliant de La Société Québécoise d’hypertension artérielle qui résume bien tout ce que vous devez savoir pour bien mesurer votre tension artérielle à domicile :
https://sqha2.hypertension.qc.ca/wp-content/uploads/2015/03/carnet_enseignement.pdf
Je vous réfère aussi à un texte que j’ai produit en 2016 sur l’hypertension comme urgence (ou non) : https://docsdurgence.com/2016/12/03/hta-severe-asymptomatique-ou-est-lurgence/
Merci au Dr Vadeboncoeur, car une meilleure éducation de la population pour les problèmes de santé courant est probablement l’un des meilleurs outils pour diminuer le temps d’attente dans nos urgences. Et ce n’est pas une promesse électorale!
Frédéric Picotte, MD
Professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et médecine d’urgence
Université de Montréal
Éditeur TopMu.ca