Vous êtes de nuit, une patiente est couchée de la salle d’attente pour une céphalée importante avec vomissements… P2… bon… Encore un scan cérébral et un radiologiste à réveiller ! Vous parcourez rapidement le triage, à la recherche de la durée des symptômes… si seulement son mal de tête a débuté il y a moins de 6 heures, cela pourrait au moins vous éviter une PL !
C’est un scénario classique. Mal de tête sévère et on n’hésite pas trop, on demande presque le scan cérébral d’emblée. Cette semaine, David Paré et Mathieu Pelletier nous présentent un Top Truc qui vient de chez nous, pour diminuer les scans de nuit et les PL : la règle d’Ottawa pour la HSA validée en novembre 2017… vous reconnaîtrez parmi les auteurs le Dr Marcel Émond. Comme la règle de PERC pour les embolies pulmonaires, peu de patients dans l’ensemble auront une règle négative (environ 1 sur 7), mais quel bonheur de congédier plus rapidement ce patient lorsque tous les critères sont respectés…
Je vous invite à utiliser directement un calculateur pour s’assurer de l’éligibilité de votre patient : https://www.mdcalc.com/ottawa-subarachnoid-hemorrhage-sah-rule-headache-evaluation
Les détails comptent – les critères d’admissibilité sont clairement indiqués dans le lien ci-dessus.
Je vous invite à écouter la capsule Top Truc de Mathieu et David, 10 minutes bien investies pour bien utiliser cette règle, et comprendre les critères d’exclusion. Par ailleurs, les Top Trucs sont désormais éligibles à des crédits de formation (abonnement requis):
https://topmu.ca/courses/tt02_03_hsa-qui-investiguer/
Et si la HSA est votre bête noire, voici une capsule synthèse publiée plus tôt l’an dernier (abonnement requis):
https://topmu.ca/courses/tu01_02_cephalee-aigue-sortez-laiguille-de-fourreau/
Et finalement, un article de mes archives sur l’utilisation du scan en bas de 6 heures et l’interprétation de la PL avec globules rouges :
http://docsdurgence.com/2015/12/04/pire-cephalee-a-vie-et-subite/
Frédéric Picotte, MD
Médecin de famille
Université de Montréal
Éditeur TopMU
2 comments
Bonjour,
petite question, dans le video sur l investigation des HSA, lorsque il parle de la probabilité pré-test pour déterminer si on continue l investigation par PL, il fait référence à quoi? On calcul comment cette probabilité
🙂
merci
La probabilité pré-test est la probabilité clinique d’une maladie… il s’agit généralement davantage d’une estimation que d’un chiffre précis, basée sur les facteurs de risque du patient et la prévalence de la maladie dans une population. Parfois, certains calculateurs aident à mieuc chiffrer cette probabilité (ex: le score McIsaac pour la pharyngite à strep). Le principe est généralement le suivant – plus la probabilité pré-test est élevée pour un patient, plus le test requis pour exclure la maladie doit être bon. Par exemple, on n’utilisera pas le d-dimères pour éliminer l’embolie pulmonaire pour un patient qui a un risque élevé… on ira alors vers un meilleur test comme la V/Q ou l’angio-scan. De même, on n’utilisera pas un tapis-roulant si la probabilité pré-test d’angine est élevée – l’épreuve d’effort est réservée au patient à risque modéré. J’espère le tout plus clair… l’idéal est de trouver un algorithme validé pour estimer la probabilité pré-test pour une maladie.