Les tachycardies à l’urgence, leurs diagnostics et leurs traitements font partie de la base du savoir requis par l’urgento. C’est d’ailleurs une des questions qui revient le plus souvent dans l’enseignement aux résidents : quel est le rythme ? Est-ce vraiment sinusal ? Pourquoi pas de la FA ? Tout le monde connaît l’ACSL et son approche pour la tachycardie, mais quand vient le temps d’identifier ce qui se passe dans l’oreillette pour un patient stable, on prend vite conscience qu’on aimerait en savoir un peu plus.
Et voilà que le Dr Mattu et le Dr Dorion frappent encore, avec un excellent podcast sur le sujet, et un résumé écrit des points importants, si vous êtes pressés.
- TV versus TSVP avec un bloc de branche : aucune règle pour les distinguer n’est parfaite, les meilleures sont spécifiques à 90 %. Traiter comme une TV.
- Saviez-vous que la FA est surdiagnostiquée tant par les cliniciens que par les ordinateurs des machines à ECG ? Que l’arythmie le plus manquée est le flutter, en particulier le flutter 2 :1, qui passe souvent pour une tachy sinusale ? Avez-vous entendu parler de la règle de Bix pour vous aider dans ce cas précis? Quels sont les différences cliniques entre la FA et le flutter ?
- Tout le monde sait qu’on ne doit pas donner de BB, de BCC, de digoxine ou d’adénosine (même voire amio) à un patient WPW en FA… mais savez-vous à quoi cet ECG ressemble ? Comment le reconnaître ?
- TV monomorphe sur ancien infarctus versus TV polymorphe sur SCA actif – saviez-vous que la molécule idéale pour les traiter ne sont pas les mêmes ?
https://emergencymedicinecases.com/tachydysrhythmias/
Si vous sentez que les questions ci-haut trouvent en vous un besoin de formation, je vous réfère à cette excellente baladodiffusion, en route vers les vacances ou dans votre prochain bouchon de circulation.
Frédéric Picotte
Urgence de Shawinigan
Université de Montréal
Éditeur TopMU
Docsdurgences.com