22h30. Vous revoyez un patient de 56 ans laissé par votre collègue pour DRS subite qui est survenue le matin au repos… le patient, un camionneur, est connu MCAS et a eu un stent sur sa coronaire droite il y a 5 ans, sans autre lésion significative à la coro alors. Il se dit observant à sa médication, mais sédentaire. La douleur est survenue dans son camion, sous forme de serrement, sans irradiation, ni vomissements ou sueurs. La douleur a durée 15 minutes, auto-résolutive, sans nitro. Deux ECG ont été faits et sont inchangés. Les signes vitaux ont toujours été normaux. Les troponines sériées à 3 heures d’intervalle sont demeurées normales. Vous n’êtes pas si inquiet, mais vous hésitez à congédier le patient pour une stratification en externe, étant donné son antécédent de MCAS. Il se fait tard… gardez-vous le patient en observation pour la nuit ou avec un work-up rapide en externe ?
Je rencontre souvent ce genre de dilemme dans ma pratique. La conduite finale variera d’un clinicien à l’autre, selon aussi l’accessibilité d’une stratification rapide en externe. Mais y a-t-il un outil pour nous aider ?
Cette semaine sur Top Trucs, David Paré et moi présentons l’outil clinique EDACS, afin de vous donner une option, lorsque « le jugement clinique » vous apparaît dans une zone grise. Vous verrez dans la capsule vidéo que la sensibilité de l’outil est élevée, et que le score a un bon pouvoir de discrimination, permettant de classifier à bas risque la moitié d’une cohorte de patients avec DRS. En comparaison, le jugement clinique était parfaitement sensible, mais avec un taux beaucoup moins élevé de patients éligibles à un congé précoce.
Si on entre les caractéristiques du patient ci-haut dans le score, le patient serait jugé à faible risque. Il serait donc possible de le congédier immédiatement, selon les données probantes.
Lorsqu’il se fait tard ou que vous tergiversez entre un congé ou non, des outils validés, comme le score EDACS ou le HEART Pathway, peuvent vous aider à trancher.
J’espère que vous aimerez cette capsule, et que cela vous permettra de vous rassurer parfois dans vos « zones grises ». En ce Thanksgiving américain, merci de votre intérêt pour le site,
Frédéric Picotte, MD
Urgence de Shawinigan
Université de Montréal
Références
https://www.mdcalc.com/emergency-department-assessment-chest-pain-score-edacs
Am J Emerg Med. 2017 May;35(5):704-709
Missed myocardial infarctions in ED patients prospectively categorized as low risk by established risk scores.
Emerg Med J. 2016 Sep;33(9):618-25.
External validation of the emergency department assessment of chest pain score accelerated diagnostic pathway (EDACS-ADP).